Technologie

QU’EST-CE QUE L’IMPRESSION À SUBLIMATION ?

QU’EST-CE QUE L’IMPRESSION À SUBLIMATION ?

L’impression à sublimation est une technique qui utilise des encres sensibles à la chaleur. Ces encres se transforment en gaz sous l’effet de la chaleur et sont combinées à un support 100 % en polyester. Comme l’encre devient une partie de la structure du matériau, les images imprimées sur le tissu ne s’estompent et ne craquent pas, même après de multiples lavages.

DE QUOI AVEZ-VOUS BESOIN ?

Vous avez besoin de divers éléments pour créer des textiles sublimés, qu’il s’agisse de drapeaux, présentoirs, vêtements de sport et de mode, éléments de décoration d’intérieur et bien plus encore.

Imprimante et encre

Une imprimante de haute qualité équipée d’encres à sublimation est essentielle. La Roland Texart est une série d’imprimantes spécifiquement conçues pour l’impression à sublimation. Les imprimantes sont disponibles avec l’encre Texart en quatre (CMYK) ou huit couleurs (CMYK, Lc, Lm, Or et Vi). Ces encres se composent de nombreux éléments de coloration et sont très concentrées, ce qui est nécessaire pour créer de magnifiques images, vives et nettes.

Logiciel

Vous devez également disposer d’un logiciel RIP pour commander votre imprimante et gérer vos travaux d’impression. ErgoSoft est le leader du marché dans le développement de logiciels pour la sublimation sur textile. Roland propose gratuitement le logiciel appelé « ErgoSoft Roland Edition » avec son imprimante Texart. Vous êtes par conséquent certain, dès l’achat de votre imprimante Texart, de disposer également du logiciel idéal pour commander votre machine. Celui-ci offre en outre une gestion parfaite des couleurs et un moteur multicouleur (pour les encres orange et violet).

Papier de transfert (papier de sublimation)

Pour créer des impressions de sublimation de haute qualité, vous devez utiliser un papier de transfert avec une capacité d’absorption élevée de l’encre et de séchage rapide. Le papier doit rester plat et ne peut pas onduler après l’impression. Il est également important que le papier évacue l’encre lors du chauffage. Le papier de sublimation Roland répond à tous ces critères et constitue dès lors le papier idéal pour vos impressions de sublimation.

Calandre

L’impression représente la première étape du processus de sublimation thermique. Pour que la sublimation se produise, vous avez besoin de chaleur et de pression. Les presses à chaleur sont disponibles se déclinent en plusieurs dimensions et formes, mais la sublimation « roll-to-roll » nécessite l’emploi d’une calandre. Roland DG propose la Texart CS-64, un système de calandre professionnel rapide, économique et facile à utiliser, ce qui en fait le partenaire de finition idéal de l’imprimante à sublimation Texart.

La sublimation se produit à une température minimale de 180°C. Selon le textile, nous conseillons une température située entre 185 et 200°C, et un temps d’exposition d’environ 55 secondes pour chauffer simultanément l’encre sur le papier de transfert et les fibres polymères contenues dans le support, assurant ainsi le transfert de l’encre sur ce dernier. Veuillez noter que vous devrez adapter la température ou le temps d’exposition lorsque les résultats ne sont pas satisfaisants.

Textile

Lors du choix d’un textile destiné à l’impression à sublimation, il est important d’opter pour un tissu 100 % en polyester prérétréci. Cela évite un rétrécissement une fois la chaleur appliquée. Roland DG propose un textile parfaitement adapté à l’impression à sublimation.

Papier de protection

Si vous utilisez une calandre, vous avez aussi besoin d’un papier de protection qui assure un transfert optimal de l’encre sur le textile pendant le processus de sublimation et protège la courroie de votre calandre de l’encre. Le papier de protection Roland constitue le choix parfait.